Rechercher dans ce blog

mardi 26 octobre 2010

Parisian Ghosts!

Beat Mark - Howls of Joy (2010, Final Taxi records)




Il sort assez peu de disques français de qualité pour faire un pont d'honneur médiatique quand cela se produit, et pour sur que cette chronique dans ce blog d'importance offrira un véritable coup de projecteur à Beat Mark; oui, il faut savoir afficher ses ambitions, même quand la réalité les contredit.
Les cinq parisiens, officiant déjà dans de multiples formations de qualité (Adam Kesher, This is pop, Yussuf Jerusalem...), sortent leur premier LP sur Final Taxi records (?), et nous livre une des meilleurs production française de l'année.
Ici, donc, 13 morceaux pop d'une fraicheur extrême, à cheval sur les 60s et les 80s, le tout nappé d'une bonne dose de reverb. On pense aux vaselines, aux pixies, et même au velvet underground. Les voix masculines et féminines s'entremèlent ce qui donne un charme fou à l'ensemble. Comme il l'affirme dans une interview donné au magazine Vice, c'est leur projet "revival", mais la qualité des morceaux et l'universalité des mélodies furieusement pop donne un écho très actuel à l'ensemble et s'écoutera sans nostalgie omniprésente.
une préférence pour les titres What I want the most (très smithien je trouve), Breezing, qui éclate aux oreilles comme un hymne pop incandescent, et Odd Machine, 60s psych-a-gogo.

Un disque, empli de fantôme vaporeux et conviviaux, qui va nous hanter longtemps!


Pour acheter le LP :



Breezing!



1 commentaire:

Zootime a dit…

C'est la première référence pour Final Taxi, c'est un label parisien monté par un pote qui sortira exclusivement des vinyles LP limités avec download code.

ils ont un myspace d'ailleurs !