Rechercher dans ce blog

lundi 20 février 2012

The Cosmonauts - Psychic Denim, EP (Burger Records)



La galaxie Burger Records n'en finit plus de verser dans la coolitude absolue. Témoignage additionnel de se penchant naturel, un EP des Cosmonauts, et vous me direz, mais qui sont fichtre donc les Cosmonauts ?

Leur album datant de 2010 vient à peine d'être réédité chez Permanent Records, que voilà qu’apparaît cet EP des américains que je trouve particulièrement inspiré et habité. 8 morceaux, donc, alternant le lent et langoureux, et le plus rapide et percutant.
Le premier titre, Psychic Denim, évoque clairement des Oh Sees shoegaze, plus introverti malgré le déluge d'écho qui nimbe la voix :


La suite du disque s'avère tout aussi excitante, entre la new wave bruitiste, toute en tremolo, de Dreamboat qui n'est pas sans rappeler les excellents Crocodiles (il faudra d'ailleurs que je parle de leur deuxième album, sorti l'année dernière, quand j'aurais réussi à m'extirper d'une flemme terrassante que je combat à l'instant), pour se faire plus insidieusement psyché sur Flower Bomb et son petit riff arabisant, en boucle. L'instrumental qui suit, est par contre plus anecdotique.

La face B m'a laissé groggy de satisfaction béate entre le vénéneux Please don't make me blue, le très rock'n'roll Little Honda qui lui fait un clin d'oeil appuyé aux Brimstone Howl.
Le final se fait plus lourd et orageux, puis le feu d'artifice du dernier morceau, et on en redemande.
Ces Cosmonauts nous ont donc servi une soupe bien consistante et ça faisait un bail que je n'avais pas entendu une chose de ce niveau dans le style.
Je le recommande donc à tous les amateurs de shoegazing hypnotique, de garage psyché bien abrasif, ça devrait vous faire l'affaire, mon bras à couper.

Tout ceci s'achète à vil prix en vilains fichiers numériques, mais immédiats, sur bandcamp :



Aucun commentaire: